Sans le savoir, j'applique cette méthode la plupart du temps, exemple: perdre du poids (objectif) vs manger moins/mieux (système).
En ce qui concerne la partie sur les jeux vidéo, je rejoins Cyrille: je regarde tout le temps sur https://howlongtobeat.com/, ne serait-ce que pour me faire une idée du temps d'investissement, si le jeu "en vaut la chandelle".
Si je vois 60 ou 70 heures pour une trame principale, ça va clairement me faire réfléchir à deux fois avant de lancer un jeu qui demande autant d'heures, "even if those are rookie numbers" ! ;)
En parallèle, j’accumule +600 heures sur des jeux "sans fin", par exemple Rocket League - mon niveau a clairement augmenté - ou PUBG, là j'ai toujours l'impression d'être un noob.
Mon dernier investissement de qualité ? 30 heures pour nettoyer de fond en comble (ou presque) le fabuleux Control, que je n'ai pas rushé pour le coup. Voir https://howlongtobeat.com/game?id=57507
Je soigne gentiment mon syndrome-des-jeux pas finis et j'ai ma théorie là-dessus, je pense que ça vient de l'éducation, je fais un parallèle avec le fameux "finis ton assiette".
C'est de la psycho de comptoir, mais dans ma tête ça active les mêmes mécanismes j'ai l'impression.
Woaw, des ruches connectées, et c'est pas des Honeypot ! :D Ce genre de projet fait plaisir à voir.
J'en ai lu une bonne partie et j'ai souri car je me retrouve pas mal dans ce discours autour de la chaussure ! :)
Pendant très longtemps, j'achetais l'exact même modèle quand mes pompes actuelles étaient défoncées, car je m'en foutais grave...
Aujourd'hui, j'ai un peu changé, mais je n'ai jamais plus de 4 ou 5 paires à mettre en même temps.
Ça m'intrigue, du coup j'irai surement y faire un tour, ne serait-ce que pour m'informer.
Je connais ce genre de discussion... je n'en ai pas non plus besoin, donc pourquoi m'en encombrer..?